- un massage totalement adapté aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes, personnalisé, respectant leur fragilité, leur pudeur et les limites physiques de leur corps.
- une pratique qui privilégie la meilleure position de confort pour chacun(e) : assis, alité... ; à domicile ou en institution.
- une présence, beaucoup de bienveillance, une écoute attentive, une grande disponibilité sans aucun jugement.
- un moment de partage chaleureux...
Mon but :
Donner une douceur de vivre aux aînés en perte d'autonomie, alités ou à mobilité réduite, à domicile ou en résidence.
Leur permettre de se réconcilier avec leur corps, leurs sens ; leur offrir des temps de partage et leur redonner le sourire...
Le besoin de toucher et d'être touché est essentiel toute notre vie.
Or chez les personnes âgées, le toucher est bien souvent et de loin, la stimulation sensorielle la moins sollicitée, ou alors seulement par pure nécessité au moment des soins.
C'est pourquoi, le massage bien-être donné avec douceur et bienveillance, est particulièrement adapté et bénéfique au bien-être et à la santé des personnes âgées.
Avec l'âge, les douleurs s'installent, les familles s'éloignent, les relations quotidiennes entre générations sont de plus en plus rares.
En conséquence, certains individus délaissent leur corps devenu douloureux et indésiré. D'un point de vue psychologique, c'est l'estime de soi qui s'en trouve amoindrie, parfois la dépression s'installe, amplifiée par l'isolement ou le manque d'activité.
Par une écoute vigilante et une grande disponibilité, le massage bien-être offre une présence à la personne âgée dans le respect de son cheminement et de son rythme de vie.
C'est un véritable outil d'accompagnement, réconfortant, qui gagne à être utilisé en complémentarité avec d'autres approches éprouvées et plus traditionnelles.
Une relation par le toucher permet à la personne âgée devenue dépendante de retrouver du goût pour la vie et de retrouver le sens du contact.
"Par cette approche corporelle,c'est l'être tout entier de la personne âgée qui est accueilli et non plus simplement son corps. Elle est reconnue en tant que personne." Le massage communication ; site http://www.papydoc.chic-cm.fr
Chez les personnes vieillissantes, le corps porte les marques du temps qui passe.
C'est un corps reflet de leur chemin de vie, parfois fragilisé, fonctionnant à un rythme plus lent avec une mobilité souvent réduite.
Ce peut-être aussi un corps douloureux du poids des années ou de la maladie.
Un corps qui a besoin de prendre son temps pour continuer à avancer et qui a besoin qu'on prenne du temps avec lui, à son rythme afin qu'il ne devienne pas un corps objet.
Le massage est source de bien-être :
Il permet la détente, réconforte et apporte de l'énergie.
Sur le plan PHYSIQUE, c'est un anti-douleur qui vient, de manière efficace, compléter la prise en charge médicamenteuse. Le massage active la circulation sanguine et lymphatique. Il peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil ainsi que la mobilité locomotrice de la personne massée.
Sur les plans PSYCHIQUE et EMOTIONNEL, les vertus du massage sont profondes et durables. Le massage améliore la qualité de vie des personnes âgées. Leur image d'elles-mêmes s'améliore, tout comme leur état émotionnel et leurs habitudes de vie. L'estime de soi augmente, le niveau d'anxiété diminue. Les personnes massées se sentent vivantes et dignes d'intérêt.
L'écoute, la tendresse, l'intérêt et l'affection dont elles bénéficient au cours de ces moments privilégiés ont des conséquences sur le sentiment de solitude qu'elles peuvent éprouver aussi bien que sur le besoin inavoué d'être touché.
"L'accompagnant revalorise le corps et la personne âgée découvre qu'elle peut être encore riche en sensation de bien-être et en possibilités." Joël Savatoski, http::www.ifjs.fr
Vous pouvez consulter à ce sujet, les articles de F. Mascaux, psychologue à l'Université de Liège : "Le massage à l'épreuve de la
sciences", sur http://www.psy.be/wellbeing/fr/massage/massage-epreuve-science.htm ; ainsi que celui du Dr Pierre Arsenault de l'Université de sherbrooke : "Les bienfaits
médicaux de la massothérapie" sur http://www.monreseauplus.com/revue-litterature-scientifique-massotherapie/
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, le massage est la communication ultime lorsque les autres modes de communication sont altérés. Le massage doux, bienveillant et respectueux peut permettre à la personne fragilisées de se sentir rassurée.
Pour les personnes en fin de vie, le massage permet de leur porter une attention particulière en leur assurant un confort physique, indispensable pour laisser place à l'expression, la communication et l'émotion.
Les mains ont la parole, le bien-être de l'esprit
et du corps
Fabienne Vasseur,
Praticienne en massages bien-être, accompagnement psycho-corporel ainsi qu'à la pratique de la psychothérapie à Vannes,
Formée à l'Institut Français de Formation psychocorporelle de Triel sur Seine en Gestalt thérapie psychocorporelle,
Formée au massage sensitif Gestaltiste à l'IFFP en 2018
Formée pour l'accompagnement des personnes âgées en atelier collectif par l'école ARTEC de Paris en 2016,
Agréée par la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE) pour la pratique du massage bien-être, formée à l'école de massage
psycho-somato-intuitif de Manuel Gastambide à Epineuil en 2015,
Diplômée en Psychologie par l'Université de Paris 8 en 2013,
Diplômée en Sciences de l'Education par l'Université de Rouen en 2007,