le bien-être de l'esprit et du corps....
Un travail d'accompagnement, une psychothérapie, pourquoi ?.....
Parce que chacun.e d'entre nous est amené au cours de sa vie à traverser une ou des expériences difficiles, des changements déroutants, des périodes de doute, voire des évènements très douloureux.
Parfois, certaines situations créant de la souffrance se répètent dans votre vie, les paroles de quelqu'un.e vous blessent, vous mettent en colère, vous attristent, sans raison apparente.
Vous êtes perdu.e, indécis.e, abattu.e, angoissé.e, etc.
Dans tous les cas, un travail d'accompagnement vous permettra de traverser ou de vous laisser traversé.e par ces évènements ou sensations difficiles voire délicates, dans un cadre sécurisant et bienveillant vous permettant d'être écouté.e, soutenu.e et compris.e.
Dans cet espace de parole, l’accueil de vos émotions, la compréhension et l’énonciation de ce qui se passe pour vous, vous permettra de vous détacher légèrement de la situation problématique. Ainsi, vous pourrez identifier de nouvelles ressources et recommencer à penser, créer et élaborer des solutions.
Les séances s'adressent à un large public : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Comment se déroule une séance ?
Les séances se déroulent en face à face.
Lors du 1er contact, nous évaluerons précisément votre demande, nous explorerons ensemble les raisons de votre prise de rendez-vous, puis conviendrons d'un cadre de travail. Cette première étape peut prendre de un à plusieurs rendez-vous.
Au cours d'une séance, je vous inviterai à aborder tout ce qui occupe vos pensées, vous préoccupe, sans tabou. Vous aurez la liberté d'exprimer vos sensations, vos rêves, vos limites, vos croyances, vos désirs, etc. Tout élément qui vous permettra, en cet instant présent, une prise de conscience, peut-être différente, de votre vécu, de comprendre comment vous interagissez avec votre entourage, de conscientiser vos besoins réels tout en identifiant les ressources qui vous permettraient d'expérimenter de nouvelles situations.
L'espace temps est cadré et sécurisé, que ce soit du point de vue légal, conceptuel et/ou déontologique.
Selon votre profil, vos besoins, le travail thérapeutique durera de quelques séances à un travail sur le long cours.
En Gestalt, le thérapeute est impliqué :
Le positionnement du praticien en Gestalt thérapie est spécifique. Il adopte une attitude active, intervient au cours des séances, il accompagne dans le respect, sans porter de jugement.
Ses interactions peuvent prendre différentes formes tant corporelles que verbales, en ayant toujours à l’esprit de rester bienveillant.
Il s’abstient d’être directif : il sert seulement de révélateur et laisse son client libre de ses choix.
Des séances en visio ?
Possibles ponctuellement lorsqu'un déplacement au cabinet n'est pas envisageable, et que les premiers rendez-vous ont déjà eu lieu.
Le règlement de la séance sera fait par virement bancaire, en amont.
Philosophie de vie humaniste et positive, la Gestalt tend à rendre l’individu acteur de ses choix. Plus question de subir sa vie, de se positionner en victime.
Au contraire, avec cette approche, vous allez être capable d’écrire à chaque instant une nouvelle page, tout en vous ajustant à votre environnement changeant.
Vous allez mieux considérer vos émotions sur le moment présent, mieux identifier vos besoins, pour mieux vous épanouir.
Pour en savoir plus :
Le site de la Gestalt thérapie
http://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html
Le site de la société française de Gestalt
Collège européen de Gestalt thérapie de langue française
Réseau des Gestaltistes de l'Ouest
https://reseau-gestalt-ouest.asso.fr/
La Gestalt : une pratique psychocorporelle ?
Laura Perls* affirme : “ Il y a un point que je ne soulignerai jamais assez : le travail corporel fait partie intégrante de la Gestalt-thérapie. La Gestalt est une thérapie holistique — ce qui signifie qu’elle prend en compte l’organisme total et pas simplement la voix, le verbe, l’action ou quoi que ce soit d’autre.” Et elle poursuit : “ Je n’ai pas de règle particulière en ce qui concerne les patients hommes ou femmes. Je peux allumer une cigarette, nourrir quelqu’un à la cuiller, arranger les cheveux d’une fille, tenir la main ...., s’il me semble que ce peut être le meilleur moyen d’établir une communication inexistante ou interrompue. ”
Serge Ginger, Revue Gestalt - N° 18 - Accord perdu, à corps retrouvé - Interview publiée dans The Gestalt Journal. Vol 1. 1978. (traduction personnelle)
*Laura Posner Perls est une psychologue allemande, née en 1905. Avec son mari Fritz Perls, elle élabore la Gestalt-thérapie.
En pratique aujourd’hui, l’attention au corps est permanente chez tous les gestaltistes qui prennent en compte les ressentis et les émotions
Pour la théorie gestaltiste, l'humain est un "organisme" en relation constante avec son "environnement " et tout comme corps et esprit sont intrinsèquement liés,
"organisme" et "environnement" le sont tout autant.
Il n'y a donc pas d'un côté le psycho, et de l'autre le corporel.
Les psychothérapeutes gestaltistes ont donc face à eux des personnes avec toutes les dimensions qui les composent :
- biologique (à travers le corps : les tensions, les somatisations, les émotions...)
- psychique (à travers l'histoire et le vécu du sujet)
- social (dans le rapport à l'environnement au sens large)
En résumé, le travail corporel, au même titre que l'élaboration intellectuelle, est une des pistes qui permet de saisir ce qui est en train de se jouer ou de se rejouer.
Cela permet de mettre à jour ce qui est désiré par la personne dans tout son être.
Les mains ont la parole, le bien-être de l'esprit
et du corps
Fabienne Vasseur,
Praticienne en massages bien-être, accompagnement psycho-corporel ainsi qu'à la pratique de la psychothérapie à Vannes,
Formée à l'Institut Français de Formation psychocorporelle de Triel sur Seine en Gestalt thérapie psychocorporelle,
Formée au massage sensitif Gestaltiste à l'IFFP en 2018
Formée pour l'accompagnement des personnes âgées en atelier collectif par l'école ARTEC de Paris en 2016,
Agréée par la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE) pour la pratique du massage bien-être, formée à l'école de massage
psycho-somato-intuitif de Manuel Gastambide à Epineuil en 2015,
Diplômée en Psychologie par l'Université de Paris 8 en 2013,
Diplômée en Sciences de l'Education par l'Université de Rouen en 2007,